Durant l’année 2017, le Centre d’aRt sera fermé au public. Des travaux de grande ampleur permettront aux visiteurs à partir du printemps 2018, d’accéder à de nouveaux espaces d’expositions, de muséographie et de pratique artistique.

En savoir +
Accueil Forteresse de Crozant Tuilerie de Pouligny Hôtel Lépinat EMR

Claude MONET

à FRESSELINES

C’est en 1889 que Claude Monet vient passer 3 mois à Fresselines. Au début de son séjour, il écrit à Berthe Morisot : «C’est superbe ici, d’une sauvagerie terrible qui me rappelle Belle-Ile.

Je suis venu en excursion avec des amis et j’ai été si émerveillé que m’y voici depuis un bon mois. Je croyais que j’allais y faire des choses étonnantes, mais hélas, plus je vais, plus j’ai du mal à rendre ce que je voudrais...» Deux mois plus tard, vingt quatre toiles naissent de sa présence sur les bords de la Creuse, d’où l’idée de ses fameuses séries.

Il écrit alors à sa femme Alice : « Je commence à croire que je pourrai rapporter de bonnes et curieuses choses. A force de regarder si je suis enfin entré dans la nature de ce pays, je le comprends à présent et vois mieux ce qu’il y à en faire.»

Suivez toute notre actualité sur notre page Facebook.

OUVERTURE PRINTEMPS 2018

Maurice Rollinat, célèbre poète-musicien berrichon, s’installe à Fresselines en 1884. Il reçoit chez lui bon nombre de ses amis musiciens, écrivains, poètes, peintres,... tels Maillaud, Detroy, Surtel, Alluaud, et ce sera Gustave Geffroy qui sera le trait d’union entre Maurice Rollinat et Claude Monet.Contemporain de Charles Baudelaire, et admirateur d’Edgar Poe, il publie «Les Névroses», qui reflètent la sincérité et la profondeur de son diabolisme comme l’écrira son ami Barbey d’Aurevilly.  Souvent décrié à cause de l’inspiration parfois morbide de certaines de ses œuvres, Maurice Rollinat reste un excellent versificateur dont la langue est souvent belle, pleine d’aisance.

Le Centre d’aRT, Espace Monet-Rollinat fermé au public durant l’année 2017, réouvrira ses portes au public au printemps 2018. Durant cette période des travaux de grande ampleur permettront la mise en place de nouveaux espaces d’expositions, de muséographie et de pratique artistique.

Toute l’équipe du Centre d’aRt vous donne rendez-vous en 2018 !

Suivez toute l’actualité des travaux sur cette page.

1, rue de l’Hermitage 23300 LA SOUTERRAINE