Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Huit Jours à Crozant

Voici un petit livre auquel le musée Hôtel Lépinat doit beaucoup. Riche d’anecdotes et de détails, aussi bien sur la façon dont les peintres occupaient leurs journées, que sur la vie quotidienne des villageois, il a servi de base documentaire pour la réalisation de l’exposition permanente de l’établissement.

Couverture et première page de l’édition originale, 1901. Archives Hôtel Lépinat.

L’auteur raconte le séjour qu’il fit à Crozant en octobre 1901, et pendant lequel il logea à l’Hôtel Lépinat. On ne sait pas grand chose de cet Albert Geoffroy, si ce n’est qu’il est originaire de Saint-Dizier, en Haute-Marne, où le livre a été imprimé. A travers les lignes, on devine qu’il a appris quelques rudiments de dessin et de peinture, sans pour autant en faire son métier, et qu’il possède un petit théâtre de marionnettes.

“La colonie artistique se composait à ce moment de MM. Guillaumin, Jeannot, Humblot, Joseph, Alluaud, Allé, Pailler et Portier. Plusieurs de ces messieurs sont des habitués de Crozant. Au point de vue artistique, tous tendent au même but : se rapprocher le plus possible de la nature. C’est par excellence l’école de la couleur et de la lumière. (…) Ce fut dans ce milieu choisi à souhait que je goûtai pendant quelques jours, trop vite écoulés, les joies d’un écolier en vacances.”

Albert GEOFFROY, Huit Jours à Crozant, 1901

Ses deux compagnons de séjour sont davantage documentés. Joseph Jeannot est le plus âgé de la bande. Ancien élève de l’Académie des Beaux-arts de Paris, il se distingue comme aquarelliste et séjourne régulièrement à Crozant pendant les vacances de la Toussaint. Emile Humblot est quant à lui également originaire de Haute-Marne. Historien de formation, né dans une famille de peintres, il partage son temps entre études d’archéologie, expositions d’arts et engagement politique. Quelques années après la publication de Huit Jours à Crozant, il est élu maire de sa commune. Par la suite, il devient également directeur du musée des Beaux-arts de Dijon. C’est à lui que l’on doit les illustrations du livre.

Le Moulin de la Folie, reproduction d’une peinture d’Emile Humblot, Huit Jours à Crozant, 1901

Nous prendrons le temps d’explorer le contenu du livre plus en détails dans de prochains articles. En attendant, vous pouvez d’ores et déjà découvrir la version rééditée qui est disponible dans la boutique de l’Hôtel Lépinat.