Skip to content Skip to footer

Offre éducative

des sites culturels du Pays Dunois

Entre histoire, paysages , création et savoir-faire

Les quatre sites de la Communauté de Communes du Pays Dunois proposent aux publics scolaires une offre éducative variée qui permet d’aborder la culture et le patrimoine sous différents angles.

Chaque site possède sa propre identité et ses propres thématiques.

Ils peuvent être découverts individuellement, à travers les visites guidées et les ateliers créatifs, tout comme il est possible de les relier entre eux pour élaborer un programme complet ou imaginer un projet éducatif original et pertinent. 

Écomusée de la Tuilerie de Pouligny

Lieu de conservation d’une mémoire, l’écomusée trouve naturellement sa place dans les programmes éducatifs. Son cadre paysager permet d’allier observation de la flore et atelier de modelage (cycle 2) ; pour aller plus loin, l’argile est étudiée à travers l’art et la matière (cycle 3), tandis que les plus grands devront se confronter à la création contemporaine à partir d’un objet utilitaire (cycle 4). L’ensemble peut être complété par une visite.

Espace Monet Rollinat

Cet établissement consacré à la création artistique porte les noms des personnages emblématiques du village de Fresselines : Maurice Rollinat, pour se familiariser avec la poésie (cycle 2) et Claude Monet, pour une initiation à l’impressionnisme (cycle 3). Un atelier d’introduction à l’art abstrait est proposé aux plus grands (cycle 4). Sans oublier les visites guidées qui permettent d’aller à la découverte des différentes expositions temporaires.

Hôtel Lépinat

La Vallée des Peintres, exposée de façon ludique à l’Hôtel Lépinat, permet d’étudier l’évolution du paysage, de la Belle Epoque à aujourd’hui (cycle 2) ; le traitement des couleurs en peinture selon les saisons (cycle 3) ; ainsi que le travail des pleinairistes du XXe siècle sous ses différents aspects (cycle 4). Les ateliers se déroulent en extérieur, mais nous proposons aussi des visites de l’établissement pour aller à la découverte des œuvres.

Forteresse de Crozant

La Forteresse offre un cadre idéal pour enseigner l’époque médiévale aux élèves. Nos activités créatives abordent l’enluminure à travers une légende locale (cycle 2) ; le conte de Mélusine en bande dessinée (cycle 3), ainsi que l’architecture d’une place forte du XIIIe siècle sous forme d’un pop-up (cycle 4). Toutes sont accompagnées d’un livret pédagogique distribué aux élèves et les visites guidées permettent de compléter la découverte du site.

L'équipe éducative

Actualité, événements et expositions...

Enseignante missionnée par la DAAC

Marianne LEPOT

Directeur et conservateur

Pierre VEYSSEIX

Médiatrice culturelle

Pauline CIBERT

Médiatrice culturelle

Charlotte REINHARD

Médiateur culturel

Pascal DESCHAMPS

Médiatrice culturelle

Tiphaine HIROU
Exposition Eugene ALLUAUD, le défenseur de l’école de Crozant
Figure importante de l’Ecole de Crozant, Eugène Alluaud est né dans une famille de porcelainiers de Limoges où il est initié à l’art dès son jeune âge.

Contact & réservations

Ressources éducatives

Contactez nous par courriel