Christine habite en pleine campagne, entre collines et vallons, tout près de la vallée de la Sioule. Elle a commencé la photographie en 2010 et très rapidement, le petit monde très discret des fleurs et des champignons l’a passionnée. C’est une source d’émerveillement qu’elle ne se lasse pas d’explorer.
Pour aller à la rencontre de ce monde minuscule, la photographe se met à sa hauteur et se laisse plonger dans un style plus abstrait avec un mouvement intentionnel de l’appareil photo. Ce flou volontaire relève les ambiances oniriques des bois. L’orée de la forêt devient alors une peinture impressionniste. Montrer la beauté, c’est bien sûr inciter à la contemplation mais c’est aussi éveiller la curiosité, de connaître la nature pour mieux la protéger et la défendre.
Se mettre à la hauteur d’une fleur. La voir plus près. Contempler sa silhouette, la délicatesse de ses courbes. S’imprégner de sa beauté et de sa fragilité. La faire sienne sans jamais la toucher. Donner libre cours à son imagination. S’inventer une histoire, une histoire de fleurs. S’attacher au détail. Jouer avec les flous, avec la lumière, à travers les feuillages, avec les graminées qui dansent avec le vent, avec les gouttes de rosée comme autant de diamants. Offrir à la fleur l’écrin qui la sublime. Déclencher. Puis sublimer la photo. Exprimer ma sensibilité, révéler les couleurs, la douceur des pastels, semblables à l’aquarelle. Osez l’éclat des couleurs vives. Entre rêve et féérie, susciter une émotion.