Bénédicte est parisienne, et met en photographie les “points de vue et silhouettes”. L’interaction entre homme et paysage, l’humain et l’urbain, des angles aigus et quelques humains perdus. Claire est photographe et consultante sur l’Île de Ré. Dans son objectif, des “paysages presque intemporels”, des paysages de continuité, retrouvés dans les promenades du quotidien. Marie-Hélène a pratiqué la médecine chinoise et la phytothérapie pendant 35 ans en France et à l’étranger. Son regard est porté sur la “beauté en toutes saisons”, vivante et lumineuse. Sophie est photographe, vit et travaille en Creuse. Son souhait est de montrer les “traces et tracés” et comment l’architecture transforme la nature pour avoir une autre lecture du paysage rural.
Quatre artistes-photographes, quatre amies, relèvent un défi depuis le 21 mars 2015 : partager chaque jour une photo au format carré prise à l’aide d’un téléphone portable. Une règle du jeu en apparence simple… Un instant de créativité désormais inscrit dans leur journée. L’exercice se révèle un focus créatif sur l’instant présent, un aiguiseur de curiosité, une recherche esthétique et poétique. Ainsi, un fonds photographique à multiples facettes s’est constitué, représentatif du monde qui nous entoure : 1464 clichés pour une année (mars 2019 à mars 2020). Tour à tour, chacune de ces femmes artistes nous invite à voir, à nous interroger, à contempler, à poser son regard sur l’ambivalence de l’activité de l’homme dans la nature. Se dégagent de ces photographies une ineffable beauté inscrite dans l’éphémère du jour, fixée par la magie de la lumière.
Carte Blanche Collectif 4 photographes Bénédicte PASZKIEWICZ – Marie-Hélène MAISONNIER – Claire POYER et Sophie MALLET » Le paysage et les hommes dans la photo du jour »
Exposition Espace Monet Rollinat I Du 1er août au 30 septembre
