Après deux années consacrées à l’artiste Gaston THIERY, l’Espace Monet Rollinat a décidé de se questionner sur l’évolution de la peinture de paysage dans la Vallée de la Creuse de 1950 à 2023.
La riche histoire de la Vallée de Peintres prend ses racines dès 1830 pour s’achever à l’aube de la Seconde Guerre Mondiale. A la différence du premier conflit mondial ou les artistes hommes et femmes furent nombreux à peintre les bords de la Sédelle et de la Creuse, ce ne fut pas cas de 1939 à 1945.
Les artistes qui ont fait le renom de la Vallée de la Creuse ont peu à peu déserté le paysage creusois et durant les années de guerre seuls des vieux maîtres comme Léon DETROY par exemple ou Eugène ALLUAUD sont encore très actifs. L’arrivée de Gaston THIERY en 1940 va changer la donne. Rapidement pris comme élève par Léon DETROY, il sera celui qui deviendra le continuateur de l’École de Crozant.
A partir de 1950 une nouvelle page de l’histoire de la représentation du paysage dans la Vallée de la Creuse va s’écrire. Si l’art abstrait bouscule au sortir de la guerre l’art pictural en France, dans la Vallée de la Creuse une histoire du paysage continue à s’écrire avec parfois des approches différentes mais toujours dans l’esprit de l’École de Crozant.
Par tranches de 10 ans, l’exposition peindre dans la Vallée de la Creuse propose aux visiteurs de partir à la découverte du paysage de la vallée à travers les œuvres de 21 artistes qui ont par leur travail façonné la production contemporaine de l’œuvre picturale de la Vallée des Peintres. Cette exposition ne se veut pas encyclopédique en termes de représentation de peintres, mais s’attache à l’évolution de la manière de rendre le paysage et de faire de ce dernier une œuvre d’art.
De Gaston THIERY le continuateur de l’École de Crozant, gardien d’une vision du paysage, en passant par le collectif des peintres de la Vallée de la Creuse, à l’arrivée de nouveaux artistes à partir des années 2000 avec une vision délestée du poids du passé, c’est toute l’histoire contemporaine de la représentation du paysage qui s’offre aux visiteurs pendant le parcours chronologique de l’exposition.
De l’influence des maîtres mais aussi de la fin de leur influence, de la maturité des artistes passant d’élève à maître, du courage de transgresser les aprioris et les règles édictées pour s’engager sur des voies ou l’œuvre tant à devenir une émotion plus qu’une représentation fidèle, c’est toute cette aventure qui s’offre aux visiteurs.