Skip to content Skip to footer

La Vallée des Peintres - 1820 / 1950

La vallée des peintres entre Berry et Limousin, c’est le nord de la Vallée de la Creuse  « Tout y enflamme l’imagination… tout y serre le cœur  » dit George Sand, émerveillée, en découvrant Crozant.

Ce paysage est  « si riche que le peintre ne sait où s’arrêter » dit-elle alors.

La Vallée de la Creuse a inspiré de célèbres peintres impressionnistes, séduits par ses paysages remarquables au bord de l’eau et ses villages pittoresques et paisibles.

En découvrant Crozant, George Sand est subjuguée. À travers sa plume, elle dévoile la beauté des sites sauvages et attire les artistes de la capitale. Ils viennent s’essayer à cette vallée riche, variée, aux couleurs changeantes. Les peintres viennent chercher des émotions nouvelles, libérés des contraintes de l’atelier, avec la mise au point des tubes de peinture.

Dès le milieu du XIXe siècle, grâce au chemin de fer, ces impressionnistes en quête de « peinture en plein air » plantent leur chevalet sur les rives de la Creuse, de la Gargilesse, de la Petite Creuse et de la Sédelle. Ainsi viennent Jules et Victor Dupré, Théodore Rousseau, Constant Troyon…

The Blue Valley - Wynford DEWHURST - 1910 -Manchester ART GALLERY
L'hôtel Lépinat l'auberge des peintres
Armand GUILLAUMIN sur le motif

La Vallée de la Creuse connaît un véritable engouement et attire de grands maîtres, tel Claude Monet à Fresselines, qui a fait de cette vallée un haut lieu de l’Impressionnisme.

Lui succède Armand Guillaumin, à Crozant, qui est devenu le chef de file des peintres de la Vallée.

Le poète, Maurice Rollinat, lui aussi charmé, s’installe à Fresselines. Jusque dans les années 1930, les postimpressionnistes, tels Fernand Maillaud et Léon Detroy, ou les expressionnistes, avec Anders Osterlind et Emile-Othon Friesz, jusqu’à l’avant-gardiste Francis Picabia, continuent de fréquenter ces sites jamais épuisés.

Ces tableaux de la Vallée de la Creuse sont exposés dans les musées du monde entier, Paris, Copenhague, Genève, Cambridge, Boston, Philadelphie, New York, Chicago…

Aujourd’hui, le paysage a évolué, une nouvelle vallée s’invente tout en conservant son charme, sa beauté et sa nature préservée.

La Vallée des Peintres vous propose une immersion au cœur des paysages impressionnistes à travers ses musées, ses sites culturels et ses sentiers d’interprétation.

Informations et contacts

Office de tourisme Creuse Impressionnistes

81, Grande rue – 23800 DUN-LE-PALESTEL

mail : info@paysdunois-tourisme.fr

tél : 05 55 89 21 64