Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Eugène Alluaud : la « Roca », une maison qui lui ressemble

Une série d’articles sur Eugène Alluaud, par Manon BARRAUD

Nous le savons, Alluaud avait une affection particulière pour Crozant, c’est donc tout naturellement qu’avec son épouse Marcelle, ils ont fait construire dans ce petit village leur maison qui allait devenir par la suite leur socle, leur repère.

Estampe de la villa Roca, 1905. Fonds Hôtel Lépinat.

Alluaud a participé personnellement à l’élaboration de cette maison, qui a été construite en 1903 et contient en effet une façade dans laquelle la majeure partie des décorations a été réalisée par l’artiste lui-même, que ce soit la peinture comme la céramique. Cette façade réunit donc parfaitement les deux grandes passions de sa vie. Le couple Alluaud s’installe à la Roca tous les étés à partir de 1905.

La Roca était un foyer dans lequel Alluaud réunissait ses amis, parmi lesquels figuraient de nombreux artistes Mais, ici, on ne parlait pas de travail ; on se divertissait, on riait, on était heureux d’être ensemble tout simplement. De très grandes fêtes étaient organisées dans le parc de la villa et les convives arboraient des déguisements tous plus improbables les uns que les autres. En quelque sorte, Alluaud souhaitait recréer l’ambiance chaleureuse qu’il aimait tant à l’Hôtel des touristes, tenu à l’époque par Madame Lépinat.

Fête à la villa Roca, à Crozant vers 1908. Coll. Part.

D’un point de vue artistique, l’endroit était également un lieu idéal pour la création. Non seulement Alluaud y avait fait aménager un atelier de peinture, mais l’emplacement de la villa n’avait pas non plus était choisi au hasard. Depuis le parc de la Roca, on bénéficiait d’une vue plongeante sur la Creuse et le Puy Bariou, un motif souvent représenté par les peintres de Crozant. Armand Guillaumin fit de nombreux tableaux du Puy Bariou, dont plusieurs furent réalisés directement depuis le jardin de la Roca.

Pour informations : La Roca est aujourd’hui une propriété privée qui ne se visite pas.