Amateur passionné
Chaque année, depuis 2015, le musée Hôtel Lépinat met en avant le parcours d’un peintre à travers une
exposition temporaire installée dans les salles de l’étage.
Voici un portrait d’artiste qui change de ceux présentés jusqu’ici à l’Hôtel Lépinat, où il fut question le plus souvent d’hommes et de femmes ayant fait leurs gammes dans des mouvements artistiques bien définis, passés par les Beaux-arts ou autres écoles de peinture. Eugène Charasson, lui, était un homme du cru. Né à Aigurande de parents négociants en vin, il fut le premier de sa famille à accéder à des études supérieures. C’est sans doute le fait de grandir dans le pays de George Sand, aux portes de la vallée des peintres, qui le fit rêver à une carrière artistique. Mais il fut contraint de reprendre l’entreprise familiale et relégua sa passion pour la musique et la peinture au second plan. Pour autant, il ne renonça jamais à ses ambitions, si bien que son entêtement fut récompensé aux cours dans les années 1920 et 1930 quand il parvint enfin à exposer dans les Salons et galeries de Paris.
Cette année, les tableaux d’Eugène Charasson, aux styles parfois très variés, sont exposés à l’Hôtel Lépinat grâce aux prêts des descendants de l’artiste, ainsi qu’à ceux de quelques collectionneurs. Qu’ils en soient ici chaleureusement remercié.
Signalons que l’exposition est réalisée en partenariat avec le musée George Sand et la vallée noire, à la Châtre, présente également une exposition temporaire sur Charasson axée sur ses liens avec le Berry. Les visiteurs peuvent y découvrir la toile “le marché à la Châtre”, avec laquelle l’artiste s’était fait remarquer en 1922 au Salon d’automne.