Exposition Carte Blanche avec Martine PRUNIER
juillet 21 - août 31
« Regard atypique »
Participer au projet : « Carte blanche à un artiste » me donne l’occasion de partager mon regard particulier sur le quotidien, car, pour moi, l’art et photographie ne valent que par l’échange et la confrontation au regard de l’autre.
Exposer c’est aussi s’exposer, montrer son originalité, exprimer une force créatrice.
Exposer c’est échanger, communiquer sur ce support photographique qui n’est pas encore pleinement accepté comme artistique et que j’ai envie de valoriser puisque c’est ma forme d’expression.
Exposer c’est trouver le chemin de sa propre liberté, l’artiste est apprécié ou pas mais l’important n’est pas là, l’important est d’être vu, donc reconnu dans son originalité.
Par cette série de photographies j’ai voulu montrer que l’on peut porter un regard très particulier sur ce qui nous entoure. J’ai voulu montrer qu’il est possible de s’approprier ce quotidien afin de le transformer en attrape-rêves.
La plupart des ces photographies représentent des vitrines d’anciens magasins abandonnés, en Creuse dans les villages de Lavaveix les Mines, Chénérailles, Jarnages. Également à Guéret, La Souterraine et Sainte Feyre…
La cohérence entre ces différentes images se construit par le thème commun et grâce à un post traitement identique de la prise de vue. Les couleurs, leurs densités, leurs saturations ont la même intensité ce qui contribuent à l’homogénéité de la série ainsi que la présence de reflets.
J’ai choisi de traiter les images avec des couleurs vives qui attirent l’œil afin de montrer l’intérêt de restaurer, par la photographie, ces vitrines tombées en désuétude. Les faire revivre ainsi permet de les voir différemment et de leur conférer un nouvel esthétisme, un intérêt différent, une vie reconsidérée et originale.
Du 21 juillet au 31 août I Horaires et jours d’ouverture de l’Espace Monet Rollinat.