Exposition Carte Blanche avec Richard MARCZINIAK
juin 12 - juillet 20
« Peinture nature »
Je tiens à présenter à l’espace Monet-Rollinat une série de peintures, dessins et gravures réalisés à partir des deux pôles que sont la nature et la peinture. Depuis des années, la nature est omniprésente dans mon travail de peintre où elle se révèle de manière abstraite.
Fin XIXè et début XXè, de manière brillante, les artistes ont peint ce qu’on nomme aujourd’hui La vallée des peintres. Je vais donc étudier ce territoire et ses paysages, aussi les artistes qui y ont oeuvré et prendre des fragments de chaque pôle afin d’élaborer une oeuvre plastique où ces éléments dialogueront.
« C’est un temps contre nature
Comme le ciel des peintures »
Ces vers d’Aragon bercent mon travail depuis son origine. Nature et peinture sont en perpétuel mouvement, des parallèles qui se cognent parfois, se nourrissant l’une de l’autre. L’une et l’autre sont le socle de ma réflexion artistique. Transcrire abstraitement par la couleur, la nature, ses mouvements, au-delà du simple paysage pittoresque, voilà mon travail ! Il exige une bien grande modestie et de la sincérité quand je suis confronté à la puissance de la nature et à celle d’immenses artistes comme Monet, Guillaumin et tant d’autres.
Se coltiner la nature demande une attitude que j’ai peaufiné tout au long de ma vie de peintre. L’observation seule ne suffit pas, il faut aussi faire corps avec le paysage, sentir le cœur de la terre qui bat, s’envelopper dans le nuage, s’accrocher au petit brin d’herbe à l’écorce de l’arbre, frissonner du ruisseau qui court…
Se battre pour comprendre la touche du peintre, être là où va tomber son pinceau, partir avec lui vers d’autres horizons picturaux est une toute autre affaire que j’aborde avec enthousiasme et beaucoup d’humilité.
Au travers de ce projet, je veux surtout établir un dialogue à plusieurs niveaux, celui des peintres impressionnistes et celui du peintre que je suis, confrontés à la nature – celle de Crozant, Fresselines -, celui de ma confrontation avec la peinture en général, celle des impressionnistes en particulier et celui mené face au public. Un public qui est conduit à avoir plusieurs regards sur cette exposition.