
Exposition Fernand Maillaud

L’artiste Fernand Maillaud, né en 1862 à Mouhet, dans l’Indre et mort à Paris en 1948, s’est formé à l’Ecole des Beaux-arts et a consacré ses œuvres au monde rural et à la vie paysanne. Fervent croyant, Maillaud aimait représenter la sainte famille dans ses tableaux, parfois sous les traits des paysans berrichons ou limousins qu’il côtoyait volontiers. Grand ami des poètes, comme Gabriel Nigond et Maurice Rollinat, il a également illustré des recueils de contes et de poésies.
Ses créations, ainsi que celles de son épouse, Fernande, forment un ensemble artistique original, cohérent et unique en leur genre, dont plusieurs sont aujourd’hui exposées dans des grands musées nationaux. L’exposition du musée Hôtel Lépinat présente quant à elle des œuvres inédites provenant de la collection familiale de l’artiste, ainsi que de collections particulières.
Fernand Maillaud vu par son arrière-petit-neveu :
« Fernand Maillaud est surtout connu pour ses paysages du Berry et ses scènes champêtres. Depuis quelques dizaines d’années, on a l’habitude de l’associer à l’Ecole de Crozant, ce qui du point de vue de la chronologie et de la géographie, n’a rien de choquant, mais c’est sans doute réduire son talent et méconnaître sa personnalité, car il a également peint à Venise et en Flandres au début du siècle, puis beaucoup en Provence et en Afrique du Nord après 1920. Outre les paysages, ses sujets sont des scènes animées, et des portraits. Raymond Christoflour, son biographe et fervent disciple, le qualifiait de « peintre de la vie profonde ». Il n’est d’aucune école, il peint comme on prie, avec ferveur. « C’est une sorte de fascination, dit le peintre, telle que je perds absolument toute notion du temps, du lieu, et de moi-même ». Maillaud jugeait avec sévérité la soumission aux caprices de la mode ou aux innovations systématiques, les ambitions personnelles excessives, la cupidité des marchands. »
A. Boule-Christauflour