Contemplation et rêveries, seconde partie
Lire la première partie : lien vers l’article.
____________________________
Outre son œuvre tissée, ce grand maître cartonnier a su élargir la palette de ses maîtrises avec des peintures riches et variées, contrepied de ses créations tissées souvent foisonnantes. Mis à part sa maîtrise graphique et la modernité des ses cadrages, son œuvre peinte apporte une dimension contemplative “une fenêtre dans le mur”, dira t-il en paraphrasant Alberti pour qui “un tableau est une fenêtre ouverte sur le monde.”
Les années passant, Georges Chazaud prend ses distances avec Paris pour revenir s’installer dans la Creuse, au cœur de la nature qui lui apporte une nouvelle source d’inspiration, que l’on retrouve, entre autres, dans son œuvre tissée. À l’origine de la création de “la route de la tapisserie” – un parcours touristique reliant trois Monuments Historiques pour découvrir la tapisserie – il s’engagera pour la reconnaissance de la tapisserie moderne.
Précurseur, ouvert sur les évolutions de son temps et les nouvelles technologies, George Chazaud multiplie les projets artistiques (ESA, Ariane, Air France, concept éclairage des Champs-Elysées, etc.) Avec les éditions Magnard, il réalise également plusieurs manuscrits comme Mystère d’Aubusson, Le roman de la lune rousse, Les 7 princesses de la Marche…
Malheureusement, sa mission terrestre ayant été trop tôt abrégée, bon nombre de ses projets restèrent inaccomplis.
Georges Chazaud était un passionné, un amoureux de la vie doté d’une sensibilité rare. De son âme émanait une profonde noblesse, libre, pure et raffinée ; de son art se dégage encore aujourd’hui une émotion palpable, une vérité poétique, un espoir universel, un émerveillement qui interpelle profondément notre esprit.
__________________________________________________
D’après un texte écrit par la famille Chazaud.