Introduction
Elle en a connu des époques et des générations cette tuilerie ! Depuis son premier tuilier, Jean Monsieur, qui choisit dès 1830 de sédentariser son activité à la « Tuilerie des Tailles », après une longue expérience de travailleur itinérant et saisonnier, jusqu’aux équipes de passionnés qui ont ensuite, à partir de 1990, donné au site sa nouvelle identité d’écomusée.
Parce qu’elle sut longtemps s’adapter aux différentes évolutions du métier, la Tuilerie de Pouligny parvint à maintenir son activité jusque dans les années 1960, quand bien d’autres établissements avaient déjà mis la clé sous la porte. Entrepreneurs ingénieux et curieux, les tuiliers de la famille Trigaud tirèrent parti des nouvelles technologies qui pouvaient faciliter le travail et améliorer la production. Aussi l’histoire du site est-elle marquée par les grandes révolutions des époques qu’elle a traversées : machine à moteur Diesel, raccordement à l’électricité, installation du téléphone… Et parce que les Trigaud portaient aussi la casquette d’agriculteur, ils investirent dans l’achat d’un tracteur après la fin de la Deuxième Guerre mondiale. C’était alors seulement le deuxième du département de la Creuse !
Il y a bien d’autres anecdotes à raconter, même après que le dernier tuilier ait renoncé à poursuivre l’activité. Laissée en l’état de ruines, la Tuilerie a sommeillé en silence pendant quelques dizaines d’années. Elle n’avait pourtant pas dit son dernier mot.
L’année 1994 marque une renaissance pour la Tuilerie, avec la mise en place d’un début de réhabilitation du site par la commune de Chéniers, grâce au soutien du conseil général de la Creuse, de la région Limousin. De longs travaux et une importante réflexion autour de la sauvegarde de ce patrimoine aboutissent à l’ouverture de la Tuilerie au public en 2002. Elle rejoint officiellement la Fédération des écomusées deux ans plus tard et connaît, pendant quelques années, une popularité croissante auprès des locaux comme des touristes. Pensé comme un espace de conservation des savoir-faire, mais aussi de création autour de la terre et du feu, la Tuilerie accueille plusieurs fois des artistes potiers étrangers, notamment du Japon et des pays d’Afrique.
Elle se distingue aussi en remportant, en 2009, le grand prix spécial de la Société pour la Protection des Paysage et de l’Esthétique de la France, et l’année suivante en figurant parmi les 5 premiers sites de visites français à obtenir la Marque Qualité Tourisme.
Voilà trente ans que la Tuilerie fait l’objet d’une sauvegarde et d’une revalorisation. Devenue un site incontournable du patrimoine creusois, il lui faut continuer d’évoluer, comme elle n’a jamais cessé de le faire. L’année 2024 a lancé le début d’une nouvelle étape : celle d’une requalification de l’écomusée. Un nouveau chantier plein de promesses s’annonce pour le site de Pouligny !