Une série d’articles sur Eugène Alluaud, par Manon BARRAUD
Eugène Alluaud était très souvent entouré de ses amis, dans une ambiance joyeuse alors parfois, il avait besoin de ces moments de calme et d’apaisement que lui permettait la pêche. Durant ces instants, il se retrouvait seul, face à lui-même. Ainsi, il pouvait avoir de nouvelles inspirations pour ses futurs tableaux et ce, notamment grâce au spectacle que lui proposait la nature.
En effet, nous le savons : de manière générale, ce qu’Alluaud aimait, il le peignait, et la pêche n’a pas échappé à cette règle. C’est ce que nous observons par exemple avec son Pêcheur sur la Clavière qui représente parfaitement le style d’Alluaud : une prédominance de la couleur verte, accompagnée d’une véritable touche impressionniste. Et puis, il y a ce pêcheur, seul, qui semble très concentré, Mais, il nous apparaît très petit, comme minoritaire face à la grandeur de la nature.
La pêche était, pour Alluaud, intrinsèquement liée à la peinture : dès qu’il découvrait un nouveau lieu de pêche, alors il connaissait un nouvel endroit pour exprimer son art. Cela peut contribuer à expliquer ce pourquoi il a tant aimé peindre la Creuse, sous des angles si différents…
Au-delà de l’aspect artistique de cette activité, il était véritablement féru de la pêche, c’est pour cela que nous savons qu’il a participé à de nombreux concours de pêche et qu’il en a même organisé certains, cela faisait donc clairement partie de sa vie, voire de son quotidien.