Une série d’articles sur Eugène Alluaud, par Manon BARRAUD
Eugène Alluaud naît le 25 mars 1866 à Ribagnac, petite commune de Saint-Martin-Terressus, située dans le département de la Haute-Vienne et meurt le 27 juillet 1947 à Crozant, en Creuse. Au cours de sa vie, il fut porcelainier, peintre ou encore dessinateur de guerre durant la Première Guerre mondiale. Il était un artiste complet qui touchait à tout puisque lorsqu’il était en Creuse, il était très ami avec Maurice Rollinat, le poète, qui lui a forgé une véritable culture littéraire.
Vous l’aurez compris : raconter Alluaud en quelques mots est complexe tant il a accompli de choses dans sa vie. Mais, il faut bien garder en mémoire le fait que la peinture reste son art de prédilection, comme il le disait lui-même :
“Au fond, si j’ai une âme de peintre, je suis né céramiste, ‘Dans un bloc de kaolin’, comme je dis quelquefois ; mais la céramique ne m’a jamais fait délaisser la peinture qui reste mon métier de prédilection.”
“E. Alluaud 1866-1947, Par lui-même et ses contemporains”
Et cela se confirme dans les chiffres car entre les années 1900 et 1940, il aura exposé quasiment tous les ans, que ce soit dans les Salons d’automne à Paris avec d’autres artistes, notamment ceux issus de son groupe d’artistes de La Société moderne, mais également individuellement lors d’expositions particulières, encore à Paris mais également à Limoges, en particulier chez Dalpayrat. Il faut dire qu’il a su évoluer au fil des époques, par exemple, lorsqu’il arrive en Creuse à la fin du XIXe siècle, il s’inspire grandement de l’impressionnisme de Guillaumin. Puis, dès les années 1920, il se retrouve plus dans la peinture de Cézanne, plus constructive et synthétique.
Eugène Alluaud est un artiste qui, a sans cesse su se réinventer au gré de rencontres et de courants artistiques évolutifs. Alors, puisqu’il est impossible de comprendre réellement un artiste sans en avoir vu ses toiles, nous vous proposons de remonter le temps et de venir à la rencontre de cet artiste avec quelques-unes de ses œuvres lors de notre exposition qui lui est consacrée au musée Hôtel Lépinat du 1er juillet 2023 jusqu’à la fin du mois de juin 2024.