L’année dernière, Gaston Thiery aurait eu cent ans ! Ça peut paraître beaucoup, n’est-ce pas… mais cet artiste est encore bien présent dans la mémoire collective et dans le cœur des habitants de Fresselines. Une stèle, en son honneur, a d’ailleurs été inaugurée à l’occasion de son centenaire, devant l’Espace Monet Rollinat, en présence de sa famille. La grande classe, non ? Effectivement, son parcours artistique est à découvrir. C’est parti !
Originaire de Lille, Monsieur Thiery débarque en Creuse, à cause de la guerre de 1940. Fresselines deviendra alors son refuge jusqu’à la fin de sa vie, l’année 2013. Pour un peintre paysagiste, le terrain de jeu est idéal ! Tellement idéal que l’artiste sera considéré comme le continuateur de l’École de Crozant. Une reconnaissance artistique qui le suivra ici ou là, et même au-delà des frontières françaises. Gaston peignait la nature creusoise à toutes les saisons, et faisait ressortir le charme naturel des paysages du bord de la Creuse.
Sa notoriété artistique va aussi être propulsée par un autre art : la tapisserie ! Et plus exactement les cartons de tapisserie. Une aventure tissée qui durera 40 ans et qui marquera profondément la Vallée de la Creuse. Et plus particulièrement le village de Fresselines. Son lieu de vie ! Un lieu qu’il a fait vivre et qu’il a aussi animé à travers des spectacles vivants. Apprécié par les habitants et ses pairs (comme Léon Détroy !), Gaston était vraiment considéré comme un homme du pays !
Pas pour rien, que l’Espace Monet Rollinat a exposé pendant deux années consécutives une partie de son œuvre. Un hommage qui a rencontré un vif succès. Entre ceux qui l’ont côtoyé pour de vrai et qui étaient émus de le revoir en vidéo et de pouvoir contempler sa peinture. Et ceux qui découvraient l’homme pour la première fois, tout son travail et qui étaient émus aussi par sa touche artistique.
Monsieur Thiery, c’était ça ! Un homme d’émotions. Un homme de cœur.