Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Le mot du potier #2

Une série d’articles pour mettre à l’honneur la Tuilerie de Pouligny (Chéniers).

Aujourd’hui, parlons un peu du four fosse. Cette méthode de cuisson primitive est la plus ancienne pour cuire de l’argile. Elle date de la Préhistoire (néolithique ancien).

Les pièces façonnées souvent engobées sont polies à l’agate ou au galet, et cuites une première fois en biscuit. Entre 900 et 1000 °C dans un four traditionnel. Elles sont ensuite recouvertes avec des matériaux dans du papier journal, bien serrées car il faut que les matériaux adhèrent à la pièce, et déposées dans une fosse creusée dans le sol sur un lit de sciure et de bois. Puis elles sont recouvertes avec des combustibles tels que des copeaux de bois, et éventuellement sels, peaux de bananes, algues, fumier séché… puis de gros morceaux de bois. Les sommets de la fosse peuvent être protégés avec de l’argile humide. La fosse remplie est alors mise à feu et soigneusement entretenue jusqu’à la combustion complète.

On atteint une température comprise entre 600 et 900°C, ce qui ne permet pas l’utilisation d’émaux. Après refroidissement, les pièces sont nettoyées afin de révéler les couleurs laissées par les flammes et les dépôts de sels.