Une série d’articles pour mettre à l’honneur la Tuilerie de Pouligny (Chéniers).
Au programme d’aujourd’hui, chers lecteurs : le four RAKU ! (prononcé « ou » en terminaison). Une connotation japonaise ? Bingo, c’est bien une technique de cuisson ancestrale originaire du Japon, datant des XVI et XVIIe siècles. Ce savoir-faire s’est développé en lien avec la philosophie zen et notamment à travers la cérémonie du thé et son fameux bol.
Pour aller plus loin, voici le mode d’emploi en bref et en température !
Les poteries doivent être réalisées avec une argile résistante aux chocs thermiques, un grès chamotté, c’est-à-dire un grès composé de chamotte (argile cuite et broyée). Après émaillage, elles sont enfournées à 400°C, dans un four de petite taille, pour une montée en température optimale et rapide.
Et paf, un premier choc thermique. Mais ça ne s’arrête pas là ! La température est ensuite montée en une heure jusqu’à 950°C environ. Les poteries sont alors défournées, incandescentes (qui a été porté au blanc lumineux ou au rouge vif par une température élevée) et enfouies dans de la sciure. La cuisson continue, sans apport d’oxygène, ce qui a pour effet de modifier les couleurs de l’émaillage. Après quelques minutes, les pièces sont retirées, plongées progressivement dans l’eau puis nettoyées.
Désormais, le four RAKU n’a plus de secrets pour vous ! Rendez-vous au prochain article à la découverte d’un nouveau four.