Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Les argiles de Pouligny

Là où s’implante une tuilerie se trouve impérativement un ou plusieurs gisements d’argile, l’un ne va pas sans l’autre. C’est d’ailleurs parce qu’il avait repéré, de son œil expert, des gisements plein de potentiels que Jean Monsieur acheta les terres de Pouligny en 1830 pour y installer sa tuilerie.

Le sous-sol de la région est principalement composé de granits et de gneiss. C’est celui-ci qui produit l’argile sous l’action de l’eau de pluie.

La Tuilerie de Pouligny possède deux gisements : l’un à l’ouest, à l’angle de la route et du chemin de la Tuilerie, l’autre au nord, vers le lavoir. Le premier contient de l’argile rouge, riche en fer mais trop grasse pour être employée seule. L’autre a de l’argile dite « noire », appauvrie par les éléments végétaux mais indispensable car on la mélange à la première pour fabriquer les briques et les tuiles de grande qualité qui ont fait la réputation de cette tuilerie.

À la Tuilerie de Pouligny, la façade de la maison des ouvriers, bâtie dans les années 1920, montre un bel exemple d’utilisation esthétique des deux argiles présentes dans les gisements du site.