Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Où sont les tableaux de Crozant ?

Un peu partout.

En France, on les trouve aussi bien dans des musées régionaux que nationaux. Le Centre Pompidou possède par exemple deux tableaux de Clémentine Ballot, achetés par l’Etat à l’époque où la peintre était connue du public et saluée par les critiques. L’un d’eux, Aurore, novembre, représente le Puy Bariou à Crozant. Dans un autre style artistique, mais toujours peint à Crozant, on trouve au Musée des Beaux-arts d’Orléans cette aquarelle de la forteresse réalisée dans les années 1860 par Henri Chouppe.

Les œuvres de la vallée de la Creuse sont également dispersées dans des collections du monde entier, à l’image de cette toile du moulin de la Folie de Crozant, réalisée par Paul Madeline et désormais conservée au musée de Nouvelle-Zélande Te Papa Tongarewa.

Mais il y a aussi de très nombreux tableaux dans les collections particulières, comme celles d’associations de passionnés, de descendants d’artistes ou d’amateurs éclairés. Certains nous ont confiés avoir trouvés des tableaux de la vallée dans les bric-à-brac d’antiquaires, oubliés et parfois abimés. Parce qu’ils ont eu l’œil, ou simplement un coup de cœur, ils les ont fait restaurer et encadrer pour que ces tableaux soient à nouveau exposés, notamment sur les cimaises du musée Hôtel Lépinat. En effet, depuis son ouverture en 2014, l’Hôtel Lépinat travaille en collaboration avec des particuliers et grâce à la bonne volonté de nombre d’entre eux, plus d’une trentaine de peintres ont ainsi été présentés au public dans les salles de l’exposition permanente, mais aussi dans les espaces consacrés à des rétrospectives temporaires.

Cette vue de laVallée de la Sédelle, réalisée par Pierre Franc-Lamy dans les années 1910, a été trouvée en Bretagne, chez un brocanteur qui ne l’avait pas identifié comme une toile de la Creuse. Ses propriétaires l’ont acquis sur un coup de cœur, puis ont découvert l’Ecole de Crozant dans un second temps en faisant eux-mêmes des recherches. Le tableau fut ensuite prêté à l’Hôtel Lépinat au cours de la saison 2016/2017.

Comment prêter un tableau au musée Hôtel Lépinat ?

Si vous possédez des tableaux de la Creuse et souhaitez les partager, temporairement, avec le public du musée, voici quelques informations pratiques qui pourront vous êtres utiles :

Quels artistes ?
Le musée recherche les artistes ayant peint dans la vallée de la Creuse entre 1830 et 1930, à Crozant, mais aussi à Fresselines et Gargilesse.

Durée du prêt ?
Le choix de la durée vous revient. Le musée est ouvert au public de la mi-mars à la mi-novembre, et l’installation de nouveaux tableaux peut se dérouler tout au long de la saison.

Assurance :
L’ensemble des tableaux exposés est couvert par l’assurance de l’établissement. L’estimation du coût du tableau est établie par le prêteur et indiquée sur la fiche de prêt.

Espaces d’exposition :
Le musée se compose de 9 salles réparties entre un rez-de-chaussée et un étage. Le rez-de-chaussée est consacré à la grande histoire de la vallée des peintres. C’est dans cet espace que sont exposés différents artistes, permettant aux visiteurs de découvrir la diversité des œuvres qui furent réalisées dans la vallée. L’étage propose une immersion dans l’impressionnisme. Nous réservons cet espace aux expositions temporaires consacrées, chaque année, à un peintre en particulier.

Saison 2023/2024 :
L’exposition temporaire mettra en avant Eugène Alluaud. N’hésitez pas à nous contacter si vous possédez des tableaux de cet artiste.

Voici une huile sur toile du peintre anglais Wynford Dewhurst. Elle représente les rochers de la Sédelle, un jour d’été, quand les bruyères fleurissent. Découverte en Belgique, dans l’arrière boutique d’un antiquaire, son propriétaire l’a acquis, lui aussi, sur un coup de cœur, sans rien connaître de l’artiste et de Crozant. Très abîmée, la toile a été entièrement restaurée, puis exposée à l’Hôtel Lépinat entre 2020 et 2021. Au dos du châssis, l’artiste avait écrit une dédicace pour le maire de Crozant, signée de 1912.

Nous contacter :

Mail : hotel.lepinat@ccpaysdunois.fr

Téléphone : 05 55 89 01 90 (sur les heures d’ouverture).