Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

De l’auberge au musée

“La maison Lépinat est un vrai musée.”

Propos de Mme Lépinat recueillis par Jacques Rougé, “Crozant, impressions d’excursions”, À Travers le Monde, 1896

En 1896, l’écrivain Jacques Rougé rédige un article pour la revue À Travers le Monde, où il raconte son voyage à Crozant, pendant lequel il a séjourné à l’Hôtel Lépinat.

Quand il rencontre celle que les artistes surnomment affectueusement “la mère Lépinat’, la vieille femme a déjà cinquante années de métier derrière elle. Son auberge a vu défiler des peintres de tous les styles artistiques et de toutes catégories sociales, qui avaient pour point commun de s’intéresser aux paysages de la vallée de la Creuse. On sait grâce à son témoignage que nombre d’entre eux laissèrent des dessins et pochades sur les murs et les portes des chambres, donnant à l’hôtel son caractère d’auberge d’artistes.

Entrée de l’Hôtel Lépinat, vers 1885. Sur le seuil de la porte se tient Mme Lépinat, à côté d’elle son fils, Marcel, et sur la chaise son mari, Léonard. À ce jour, cette photographie est la plus ancienne que l’on connaisse de l’auberge.
L’Hôtel Lépinat au début du XXe siècle, après des travaux d’agrandissement. L’établissement, proposait une service d’attelage pour conduire les clients à la gare, ou les promener entre Gargilesse et Fresselines pour leur faire découvrir la vallée.

Les années ont passé et l’on ignore à quel moment les fresques ont disparu des murs. Racheté par la Communauté de communes du Pays Dunois, l’établissement a rouvert en 2014 sous sa nouvelle identité de Centre d’Interprétation du Patrimoine, que l’on a coutume de résumer par le terme plus usité de “musée”. Mais quel que soit le nom par lequel on le désigne, son objectif est resté le même : donner une place aux peintres de la vallée de la Creuse. Et bien que le gîte et le couvert ne soient plus à l’ordre du jour, les artistes ont désormais un espace pour être exposés.

Depuis 2014, l’Hôtel Lépinat s’est transformé en Centre d’interprétation du patrimoine. Ouvert au public durant la saison touristique, il permet aux visiteurs de découvrir l’histoire et les oeuvres des peintres qui ont fréquentés la vallée de la Creuse entre 1850 et 1950.