Contemplation et rêveries, première partie
À l’occasion de la rétrospective sur Georges Chazaud organisé à l’Espace Monet Rollinat (Fresselines), du 1er juillet 2024 au 1er juin 2025, laissez nous vous présenter le portrait de cet artiste multiple, à découvrir ou redécouvrir.
« Certains dirent de son travail que c’est une œuvre heureuse et, il est vrai que la joie et l’éloge à la vie sont intensément présentes. »
La famille Chazaud
Georges Chazaud est né en 1932, dans la Creuse, pays d’harmonieuse nature, de rivières et de prairies, de forêts et d’oiseaux et dont l’enchantement poétique a profondément marqué son enfance.
Au cours de son enfance, peu favorisée mais studieuse, il aura parmi ses enseignants des intervenants qui lui permettront de nourrir sa curiosité, telle cette institutrice qui lui fera lire les fleurs du Mal, qui le marquera à jamais et l’amènera à exceller précocement dans le domaine des lettres et très vite celui des arts.
Animé dès son plus jeune âge par un esprit créatif, Chazaud intègre naturellement l’École Nationale des Arts Décoratifs d’Aubusson où, comme disciple de Maingonnat, il aspire dans son étude à se rapprocher de la tradition d’illustres devanciers. Puis poursuis ses études à l’École des Beaux-arts de Paris.
Alors qu’il n’a pas encore 20 ans, il participe à de multiples expositions de peintures et voyages d’études à travers le monde de 1951 à 1956, de France, en Allemagne, d’Espagne à Tunis, de Londres à Washington, la Suisse, l’Afrique, ou la Colombie, Grèce, Italie, Angleterre, Amérique du Sud, USA, Afrique du Nord… De retour à Paris en 1959, il se consacre à l’art graphique et collabore avec diverses grandes agences en y assumant la charge de Directeur Artistique.
Entre 1965 et 1973, Chazaud travaille également sur des cartons de tapisseries avec les ateliers Goubely et Picaud lissiers. Plus d’une cinquantaine de tapisseries seront tissées d’après ses créations. Certaines furent des commandes de l’État, d’autres de collectionneurs particuliers. Elles seront exposées à l’échelle internationale.
D’après les textes de la famille Chazaud.
Suite de l’article dans la partie 2 (publié prochainement).