Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Monet & la notion de série

La carrière de Claude Monet ne se résume pas uniquement à ses célèbres séries : « les Meules », « les Peupliers », « la Cathédrale de Rouen » … Et pourtant ! La notion de série est le lien fort qui unit l’artiste peintre au village de Fresselines. On vous explique pourquoi maintenant 👇

En effet, son expérience creusoise va servir de base à cette démarche picturale plutôt atypique pour l’époque et surtout non académique – c’est un peu sa signature tout au long de sa carrière. Recontextualisons quelques instants. Nous sommes en 1889 et Claude Monet découvre un peu par hasard Fresselines et ses paysages, sous l’impulsion de ses amis artistes et notamment un certain poète et habitant du village, Maurice Rollinat. À cette époque, l’artiste peintre prépare activement une exposition importante pour sa carrière, avec son acolyte Auguste Rodin à la galerie  Georges Petit à Paris. Claude Monet cherche donc l’inspiration et bingo, il la trouvera ici en Creuse. Il y trouvera surtout des sites naturels et sauvages, qui vont lui inspirer une manière révolutionnaire de peindre ! Eh oui, rien que ça. 

[Image générée par IA]

Pendant 2 mois et demi, le peintre va être fasciné, par exemple, par le reflet de l’eau des rivières, par les ciels évoluant tout au long de la journée et variant en fonction des saisons et des conditions météorologiques (pas facile tous les jours d’être peintre en plein air !). Armé de ses tubes de couleurs et de son trépied, Claude Monet jettera son dévolu sur un seul et unique motif : le Confluent des 2 Creuse – la Petite et la Grande – accessible encore de nos jours à pied, via le sentier d’interprétation « Sur les pas de Monet ». Ce motif est exprimé sur plusieurs toiles d’où la notion de « série » mais à des moments lumineux différents de la journée. Fermez les yeux quelques minutes et essayez d’imaginer le travail titanesque entamé par l’artiste peintre ! Plusieurs toiles sont entamées en même temps, puis sont reprises les jours d’après au même moment de la journée et ainsi de suite. Pourquoi utiliser cette technique ? Pour capturer l’ambiance lumineuse de ce motif de manière instantanée et à des moments précis, sous le regard vif et expert de Monsieur Monet.

Ce sont finalement 23 toiles qui aboutiront, un peu dans la souffrance et quelques difficultés. Mais ça vaudra le coup ! L’exposition sera un succès et marquera la carrière de Claude Monet à jamais. Tout comme son passage ici à Fresselines. Pour en savoir un peu +, rendez-vous à l’Espace Monet Rollinat, centre d’art contemporain, qui lui consacre une salle dédiée.