Peintre Suédois, breton et creusois.
Venu en France, comme nombre d’artistes scandinaves dans les années 1875-1885 pour y apprendre la peinture de plein air, Allan Österlind y restera et y fondera sa famille.
Reconnu à son époque comme un des meilleurs artistes de la Suède, Allan Österlind travaillera toute sa vie en France brossant des paysages, des portraits, des scènes de genre, en Bretagne, dans la vallée de la Creuse, dans le midi et en Andalousie. Chaleureux et généreux, il se lie d’amitié avec la famille Lépinat qui tient un hôtel d’artistes à Crozant.
Aquarelliste audacieux, il sera considéré comme un maître inégalé en la matière. Le portrait de Maurice Rollinat au musée de Châteauroux en est un bel exemple (voir le portrait).
Il utilisera toute la technique de la peinture à l’huile pour représenter des scènes de genre riches de vie, parfois de très grandes tailles, mais aussi des paysages au fil de ses très nombreux déplacements, avec ses régions de prédilection la Creuse et la Bretagne, ainsi que des portraits raffinés.
Dessinateur, graveur fin et précis il mettra en valeur le mouvement dans des eaux fortes et des aquatintes.
Texte : Association A. Österlind