Le premier propriétaire de la tuilerie est Jean MONSIEUR, originaire du Moutier-Rozeille (canton d’Aubusson).
Il loue son savoir-faire dans de grands domaines de propriétaires terriens, lesquels disposent souvent de leur propre tuilerie.
En 1830, Jean a suffisamment d’économies pour acheter les « Tailles de Pouligny ». Cette sédentarisation permet à sa descendance de quitter le statut précaire de migrant et d’accéder à une situation sociale confortable.
La Tuilerie restera toujours dans la famille, ils participent tous à la création de ses tuiles et de ses briques. Elle restera une fabrique seulement, ce qui est différent avec les autres qui vont alors faire de l’agriculture et de la tuilerie.
Après les monsieur, une des petites filles de Jean, Melanie Monsieur va se marier avec Alexandre Trigaud, qui va alors, avec l’aide de sa belle famille, apprendre le métier et devenir le nouveau propriétaire de la Tullerie de Pouligny
Le métier justement, comment crée des tuiles ou encore des briques ?
Ce métier est très physique, les saisonniers ainsi que les enfants (quand ils n’ont pas école) portent les briques sur les aires de séchage, les façonnent, nettoient les outils, s’occupe aussi des trajets afin de vendre les tuiles.
Après la confection, ils sèchent alors les tuiles et les briques dans un four. La cuisson dur une semaine environ, les saisonniers vont alors veiller, jour et nuit.
C’est dans les années 1920 que la concurrence devient rude. Pour y faire face, beaucoup de tuilerie Creusoise vont alors se mécaniser.
La Tullerie de Pouligny, reste l’une des moins mécanisées, la grosse avancée a cette période seras un tracteur. Plusieurs tuileries vont fermer, sauf la tuilerie de Pouligny.